AKENATON / EXPOSITIONS / INSTALLATIONS / OEUVRES PLASTIQUES

Les travaux concernés ont été conçus pour un mode de présentation précis: galeries etc. L'expression qui en est donnée ici ne peut, en règle générale et malgré nos efforts (il va de soi que nous nous sommes efforcés d'utiliser les spécificités électroniques) qu'en fournir un équivalent approximatif...

 

"LES_IMAGES_DU_XX°_SIÈCLE"

Il s'agit là d'un ensemble de travaux visant à inventorier ce que l'on pourrairt appeler la "mémoire médiatique", mémoire composée de photos ou de films des millions de fois diff/usés et, pourtant, très mystérieux dans la mesure où ils se rapportent (bizarrement) les uns aux autres, où ils fonctionnent comme des matrices, et où enfin, ils renvoient, nous semble-t-il à des icones bien plus anciennes que les medias qui les véhiculentet, et bref, à toute l'histoire de l'art.C'est en tout cas un horizon que nous n'avons cessé d'explorer, vérifiant au passage que s'il existe une culture commune aujourd'hui, c'est là qu'elle trouve ses bases.

"PASTORALE"

Ce travail conjugue le son, l'espace plastique et la poésie. Très adaptable et modulaire nous l'avons préseznté sous des formes minimales (la pièce qui se trouve aujourd'hui au musée Ziem, intitulée "Maman") mais aussi dans des versions bien plus développées comme au château Musée de Cannes où Patorale occupait près de 2000 m2. Il s'agit là d'une oeuvre qui se développe, au sens propre, dans le temps (au bout d'un mois l'herbe pousse...). L'installation se compose d' une quarantaine (ou plus) de sacs en jute, de 8 CD et de 16 sources sonores qui "bouclent" au bout de 45', après diffusion de sons et textes sonores variés.

Bien des années plus tard (2017) nous avons réalisé une animation programmée à partir de l'un ces sons, revisité pourla circonstance; l'application est en téléchargement pour mac, pour windows32, pour windows64, pour linux32 et linux64....

"ARRETS_SUR_TEXTES"

(Collection de sous-titres où apparaissent les mots "poètes", "poèmes" ou "poésie" - Work in progress, si vous souhaitez nous aider...) - Cette pièce comprend à l'heure actuelle une quarantaine d'éléments dont la plupart sont en la possession de la Galerie R. Pailhas (Marseille).Nous avons récemment (2006) pu constater que le concept qui a inspiré cette pièce, créée en 1999 à la Galerie Annie Lagier, a inspiré depuis un autre poète, Lorenzo Menoud: coïncidence fortuite?, convergence dictée par l'air du temps, par le partage de problématiques, le fait en tout cas mériterait d'être réfléchi quant aux problèmes très variés et complexes qu'il pose, sur le fond. Un jour, peut-être...

Shockwave animation 6M0

"UN PEQUENO VERSILIO"

Cette pièce comprenant 20 éléments a été conçue quelque temps avant les "Arrêts sur texte", avec une intention comparable, sinon que la dimension de "l'image en mouvement" - du film - y est plus directement présente et que la figure principale appartient indiscutablement au panthéon des images mythiques du XX° siècle sur lequel nous travaillons depuis toujours. Cette pièce a été présentée à diverses reprises et notamment Galerie A. Lagier (Isle-sur- Sorgues), Galerie J. Donguy (Paris), Galerie J.F MEYER (Marseille).

shockwave animation 4 M0

"TARGET"

Dans la suite de Versilio, cette pièce s'attache à mettre en rapport une séquence video "célèbre", une "pièce plastique" (présentée en 2000 Galerie Jean François Meyer, Marseille puis en 2001 au V.A.C) et sa version "on line". Un exemple de plus des opérations de transcodage indispensables à l'exploitation des supports numériuques selon leurs spécificités.

Shockwave animation. 6M0.

"VERBES" - Performance OUKSSAVA

Nous avons souvent songé et dit que le travail du performer tournait, au delà des mots,autour du verbe; nous avons voulu, ici, le souligner plastiquement. La bande son et les images sont empruntées à la performance OUKSSAVA.

"FURIEUSEMENT TENDANCE" -

Nous avons depuis fort longtemps développé un travail plastique articulé par le concept et la pratique du "camouflage" : à un certain moment de ce travail il est arrivé quer la mode nous a ratrappés et même dépassés au delà de toute espérance...

"26 SECONDES"

Poursuivant notre travail d'inventaire et d'analyse des "images du XX°siècle", véritables fantomes qui nous hantent depuis longtemps,de même que notre recherche, formelle, concernant les relations des "images" fixes", de la photo, de la peinture et de la video, nous avons décidé de choisir comme matériau un petit film (26 secondes...) plus que célèbre et archi diffusé, réalisé à Dallas lors de l'assassinat de JFK. Après avoir décomposé ce film en toutes ses images nous avons "fabriqué" un autre film, de 26 minutes en "inventant" des images de transition entre chacune des images initiales. La video qui en résulte figure dans l'exposition. C'est un film qu'on peut qualifier "d'hyperlent" dans la mesure où les transformations d'une image à l'autre se font de manière quasiment insensible et peuvent échapper à l'oeil d'un spectateur "distrait". Parallèlement, nous avons "extrait" de ce film un certain nombre d'images clefs, souvent très abstraites, et les avons elles aussi retravaillées à l'ordinateur(en songeant à Marey et au début de la photographie) en sorte d'obtenir des images "composites" qui réassocient plastiquement plusieurs d'entre elles dans des objets grands format de type panoramique: tout un film dans une seule image...Pour compléter l'enquête nous avons enfin "retraité" de la même manière des images empruntées aux actualités télé de l'époque.17 pièces en sont nées. Elles ont été présentées en 2006 Galerie Jean-François Meyer, Marseille où elles étaient associées les unes aux autres selon des modalités (diptyques, triptyques) impossibles à restituer sur le web.

"MARTELER"

"MARTELER" est une pièce que nous avons réalisée en 2004, en liaison avec la performance intitulée "Showdown" - Comme dans bien d'autres cas, le travail que nous effectuons dans un domaine se trouve, selon des voix non redondantes, repris et traduit sur d'autres plans. C'est ainsi que les slogans qui servent de base à "Showdown" où ils sont utilisés comme matériau sonore, sont traités plastiquement dans "Marteler", pièce constituée d'une trentaine de plaques d'imprimùerie offsett 60/60 découpées et martelées avec des lettres à frapper.La pièce a été montrée à Dunkerque, à Marseille Galerie Jean-François Meyer et au Musée d'art contemporain de la même ville, en 2007-2008.La version "informatique" qui en est donnée ne pouvant rendre compte des dimensions de la pièce ni de sa facture tente d'explorer des aspects sonores également présents dans Showdown, aspects susceptibles de fournir matière à une certaine interactivité "musicale".

"MAL_DE_TERRE"

"MAL_DE_TERRE" est une entreprise de longue haleine qui commence en 2001. Au cours de l'été nous avons filmé en video, en continu et en longeant la côte, en bâteau, aussi près que possible, l'ensemble du littoral corse: performance s'il en est...En sont résultés, au terme de 6 ans de travail, 80 DVD chapitrés qui constituent la base d'une installation circulaire à l'intérieur de laquelle le spectacateur peut se déplacer, faire le tour de la Corse en 1h 20 (durée de chaque DVD) où choisir d'aller visiter tel ou tel point (chapitrage). Cette pièce fait aujhourd'hui partie de la Collection du Frac de Corse qui l'a présentée en 2007 à Morsiglia et Sassari (Sardaigne) dans le cadre d'unbe exposition intitulée "le doute, le reflet, la menace" dont Christophe Domino était le curateur.

"LA_TERRE_SANS_NOMS"

Install'action et work in progress liés au thème du nom, à la Corse, et aux chasseurs de sangliers...

"EXCHANGE"

Installation interactive autopur du thème de l'échange, de l'amour et de l'argent. Cette pièce se compose de mille cubes en résine transparente répandus au sol. Au mur un ensemble de "boites" remplies de billets de banque découpés jusqu'à ressembler à des confetti, ensemble intitulé "de la main à la main"...Première présentation en mars 2009, Galerie Jean-François Meyer, Marseille.

"RECONSTITUTIONS" - Série de tableaux acryliques explorant les formes liées aux plans et diagrammes

 

<<