POÉSIE ÉLECTRONIQUE
Il
faut souligner ici le travail exemplaire réalisé par la
revue Doc(k)s série 3, animée par Philippe Castellin
à Ajaccio, qui a sorti en 1997 un numéro consacré
à "Poésie & informatique" accompagné
d’un CD-ROM, en coédition avec la revue Alire,(1), et en 1998 un numéro consacré à
la "Poésie Sonore" accompagné de 2 CD audio
(2). Ce qui la différencie du Doc(k)s de Julien Blaine, la revue internationale de poésie
visuelle, c’est son caractère thématique et son
accompagnement d’un support numérique.
Le
numéro Poésie & Informatique a fait l’objet
d’une présentation au cours d’une Revue Parlée
au Centre Pompidou (3) et d’une émission A.C.R. à
France-Culture (4). Dans ce numéro, signalons l’article
de Ladislao Pablo Györi, un argentin, qui parle de création
assistée et développe ce qu’il appelle la VPoésie
ou Poésie Virtuelle, des mots en 3 dimensions qui flottent dans
l’espace, comme on peut le visualiser sur le CD-ROM dans la partie
animations, mots qui se décomposent et se recomposent
à partir d’un changement de lettre. Une poésie en
3D qui pourrait être dans le futur manipulée comme des
objets dans un environnement interactif sur internet. Dans ce même
numéro, signalons ce texte de Jean-Pierre Balpe sur la notion
de "Méta-Auteur" : "Le Méta-Auteur est
celui qui tout en acceptant la responsabilité des textes produits
ne peut s’y sentir totalement impliqué", Jean-Pierre
Balpe qui a développé avec le plus de conséquence
la génération de texte à l’ordinateur. La
partie animations du CD-ROM, la plus intéressante, montre entre
autres des travaux d’Akenaton (Jean Torregrosa et Philippe Castellin),
de Balpe, de Bootz, du portugais Barbosa, du brésilien Augusto
de Campos, de nous-même avec Guillaume Loizillon, d’Eduardo
Kac, de Tibor Papp et de Claude Maillard, et un hypertexte de l’américain
Rosenberg.
Le
numéro sur la Poésie Sonore, intitulé Doc(k)Son,
accompagné de 2 CD audio qui fonctionnent comme des partitions
indépendamment de leur contenu, comprend dans sa partie revue
papier, outre un texte du tchèque Milan Grygar, auteur d’un
curieux disque en 1969 (5), une étude du suédois Sten
Hanson qui a organisé les soirées de Text-Sound Compositions
de Fylkingen à Stockholm, "un genre intermedia entre littérature
et musique". Dans cette étude, il souligne l’importance
de l’existence depuis 1965 à Stockholm de l’EMS (Electronic
Music Studio) qui a permis aux poètes suédois, ayant un
accès permanent à ce studio, de produire des oeuvres techniquement
plus sophistiquées. Dans un autre texte, Serge Pey parle de la
"langue arrachée" de Philomèle comme mythe fondateur
de la poésie : "Le tombeau vide, que construit Procné
pour sa soeur à la langue arrachée, est celui du poème"
et il est difficile ici de ne pas penser aux fameux Tombeaux
de Mallarmé. Autre texte, celui de Nicholas Zurbrugg sur Robert
Lax (6), le poète américain mythique qui vit depuis des
années en solitaire dans l’île de Patmos en Grèce.
Nicholas Zurbrugg reprend à son propos le concept de "langage
vertical" développé par Eugene Jolas dans la revue
Transition, "commençant au sommet et descendant,
quelquefois même syllabe par syllabe... un peu comme un film"
selon Lax. Pour Zurbrugg, son attention au potentiel du mot individuel,
à l’image individuelle reflète son intérêt
pour "les permutations qui trouvent leur place dans la nature et
dans la vie la plus microscopique..., à l’échelle
de l’ADN". Citons aussi d’Augusto de Campos Poema
Bomba dans sa version sonore, sur CD.
Prenant
la suite de la Poésie Sonore née et se développant dans les années
60 / 70 à partir de la vulgarisation du magnétophone,
un nouveau courant est en train de naître à partir des
années 90 autour de ce qu’on pourrait appeler la "Poésie
Numérique", pour faire plus court que "Poésie
Sonore Numérique" (7), avec, outre nous-même, de jeunes
auteurs, comme Anne-James Chaton du groupe TIJA, Globensky, Thibaud
Baldacci (8), Eric Sadin, Olivier Quintyn, utilisant les technologies
numériques de l’ordinateur, dont celles utilisées
par les musiciens pour le traitement du son en direct, ici en l’occurrence
la voix.
Jacques DONGUY voir en ligne sur le site http://www.costis.org/x/donguy/numerique.htm
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