MAL_DE_TERRE / AKENATON
voir sur YouTube le film d'Isabelle Balducchi "Le Long des Golfes Clairs"
Dans la suite de beaucoup dĠautres travaux dĠAKENATON, MAL_DE_TERRE, dont la ralisation sĠtale entre 1999 et 2007, peut tre envisag la fois comme performance, objet multimedia ou installation plastique, correspondant ainsi lĠexpression Ç installĠaction È que nous avons proposée jadis et souvent utilise pour caractriser notre dmarche.
A)- Il sĠagit, au dpart, dĠune action (filmer depuis la mer le littoral corse en continu, dĠaussi prs que possible au cours dĠune seule priode de temps qui nous ramnera exactement au point dĠorigine, Ajaccio) qui relve par l du champ de la performance, aspect prsent dans le Ç film du film È, ralis au cours du voyage par lĠune des 7 personnes embarques, ralisatrice FR3.
B)- De cette action rsulte, en un premier temps, un film video DV dĠune centaine dĠheures, mont, dcoup chapitr et grav sous forme de 73 DVD interactifs, avec diverses solutions de prsentation cohrentes avec le projet.
Chaque DVD correspond environ 1 heure de film. Les DVD sont boucls informatiquement et une fois lancs tous ensemble , la lecture se poursuit un temps indfini. Le chapitrage, tabli sur la base des cartes marines et des Ç points remarquables È (caps, smaphores, lieux dits, anses etcÉ) se traduit la fois par lĠapparition sporadique lĠcran des noms de ces diffrents objets ou lieux, et par la possibilit dĠune consultation interactive (en utilisant une tlcommande on peut parfaitement choisir le chapitre et donc le lieu que lĠon souhaite dcouvrir ou auquel on souhaiterait revenir).
C)- Comme installation, MAL_DE_TERRE est un cercle de moniteurs et lecteurs DVD, crans dirigs vers le centre, spars les uns des autres par une distance dĠ1 mtre environ, telle en tout cas :
a) que le public puisse sans difficult Ç pntrer È ou sortir du cercle par ces intervalles b) que le sentiment dĠune forme close sur elle-mme soit perceptible et que lĠÏil puisse apprhender les divers crans comme faisant partie dĠune seule et mme Ç image È sur laquelle le film se poursuit. Cette sensation de continuit, bien sr lie lĠunit de lĠobjet film, rsulte galement de la structure de lĠimage-cran qui se partage en permanence en 3 parties : le ciel, la terre, la mer, lĠespace occup par chacun de ces lments variant en permanence sur chaque DVD et moniteur ; globalement lĠensemble construit non pas un ruban mais une onde instable.
Les moniteurs sont placs sur des socles aussi discrets que possible le centre de lĠcran se situant peu prs 1m50 du sol.
D)- Dans une prsentation idale il y a donc en mme temps 73 moniteurs dans un mme espace. Il est ncessaire que ce lieu prsente des caractristiques de luminosit (pnombre) et dĠacoustique (lieu ferm). La bande son des DVD est essentiellement constitue par lĠenregistrement des bruits des moteurs, (trs varis cause des changements de rgime etc.) et de quelques changes verbaux entre les membres de lĠquipage, le son qui rsulte de cette superposition et addition formant une sorte de basse continue qui contribue au Ç bouclage È et la prsence de lĠÏuvre. Sans tre assourdissant, ce bruit continu doit tre nettement prsent (entre tiers et mi volume). LĠinstallation est pense la fois comme visuelle et sonore.
E)- DĠautres dispositifs de prsentation, plus modestes (ou plus ralistes !!!) sont concevables. 1. On peut envisager de prsenter une mme date plusieurs Ç boucles È de moniteurs dans des lieux diffrents, les DVD tant slectionns en fonction de chaque lieu. En ce cas le module choisi est de 12 DVD, correspondant aux douze heures de tournage en continu. (nous ne filmions pas la nuitÉ). Selon ce protocole, on aurait ainsi une mme date une installation au Sud de la Corse, une autre au Nord, une autre lĠEst et une dernire LĠOuest. La boucle dĠensemble, sans tre nulle part prsente serait suggre par lĠexposition simultane dans les lieux slectionns.
2. On peut galement prsenter la boucle globale, en un seul lieu et moment, mais avec un nombre restreint de moniteurs et DVD. Le nombre minimum en ce cas serait de 8 (un cercle de 5m de diamtre environ). Le chiffre 8 correspond au dcoupage basique dĠune boussole ou dĠune rose des vents. Ce nombre peut tre augment en divisant par deux chacun des quadrants. 16 moniteurs (le diamtre du cercle tant alors agrandi proportionnellement) nous parat en ce cas tre un nombre adquat pour signifier correctement lĠampleur du projet. Dans ce dispositif (orient) les DVD prsents seraient agencs en fonction des points cardinaux, chacun correspondant la zone gographique concerne : DVD li au Sud de lĠIle plac au Sud du dispositif etcÉ Il serait videmment ncessaire de choisir entre plusieurs DVD concernant la mme zoneÉ
3. On peut enfin prsenter la totalit des DVD dans le cadre dĠune seule installation avec un nombre rduit de moniteurs les DVD tant changs selon un programme prcis transmis au public. Au terme dĠun certain nombre de jours (ou dĠunits temporelles quelconque) la totalit des DVD est ainsi prsente. Si, par exemple, le programme change chaque jour et sĠil y a 12 moniteurs, la totalit des DVD aura t prsente au terme de 8 jours. Ce type de prsentation implique de respecter lĠordre gographique des DVD : du premier au douzime le premier jour etcÉ
Outre les DVD et les moniteurs dĠautres lments ayant valeur de Ç traces È peuvent tre adjoints au dispositif de prsentation, afin de souligner, si besoin est, la dimension performative de MAL_DE_TERRE : cartes et journal de bord , Ç film du film È ralis par I. Balducchi etc.
Au del des diverses modalits de prsentation, il est clair que cĠest lĠesprit mme de MAL_DE_TERRE qui doit tre transmis. Cet esprit correspond une rflexion artistique propos de lĠinsularit et au choix de la boucle comme forme dĠexpression de celle-ci.
Nous devons prciser que nous avons travaill depuis fort longtemps ce type de figure, aussi bien en performance (Ç OUKSSAVA È, Ç OPERATION È, Ç LE TEMPS IMMOBILE ÈÉ) que dans diffrents travaux sonores ou visuels o nous avons tent dĠapprofondir la relation entre lĠimage Ç fixe È et lĠobjet vido ou filmique, dans le contexte plus gnral dĠun projet concernant la temporalit dans lĠart, dans la nature et dans lĠhistoire : trois termes lĠintrieur desquels MAL_DE_TERRE trouve aussi sa place.
CĠest aussi bien dĠun territoire naturel et de son inventaire, que dĠun problme socio-politique, essentiel nos yeux pour lĠavenir de la Corse, quĠil est ici question. Ajoutons, sans que cela constitue sa ralit premire, que MAL_DE_TERRE revt nous semble-t-il une dimension de Ç document È quant un certain tat des lieux, en Corse, au dbut du XXIĦ sicle.
Bien que cette Ïuvre puisse tre prsente en tout lieu, il est pour nous vident quĠelle trouve dans notre le toute sa rsonance.
|