THE CHERRY ON THE CAKE

 

nadine agostini 4 rue carnot 83210 la farlède adrenadine1@hotmail.fr

 

Janvier 2006

 

 

Comme d’habitude, j’aimerais n’écrire que des âneries. Etre infiniment superficielle. Mais il y a tout ce qui fait poids. Allez on mélange.

 

 

Mais tout d’abord, et de tout mon Y, une vraie belle année à vous.

 

 


Du monde comme il va

Dutronc chantait le monde entier est un cactus. Certains, depuis des siècles, refusent d’admettre sa forme sous prétexte qu’il ne tourne pas rond. En ce qui concerne Io, elle passe son temps à dire qu’il est pourri. Rarement, elle applique la maxime Si le monde ne te convient pas, change-le. Se prendre pour Don Quichotte est épuisant. Surtout qu’on sait à l’avance qu’on va perdre, passer pour une folle… bien que les Don Quichotte semblent devenir légions (penser aux alter-mondialistes, aux faucheurs d’OGM…) et en passe de changer le monde par les verdicts de tribunaux et les lois que leurs actions entraînent. Cependant, il ne faut pas rêver trop fort. Les lois ne changeront pas au niveau mondial. L’argent sera toujours l’argent, le nerf de la guerre.

La plupart des occidentaux, devenus les bourgeois de la planète, s’investissent de plus en plus dans des quêtes qu’ils identifient comme des croisades, où ils prennent des risques nuls. En France, exemples frappants, hyper-médiatisés, quasi-surnaturels : le Téléthon et le tsunami. Comme si les hommes voulaient combattre seulement ce qu’ils considèrent comme la volonté de Dieu. La plupart des hommes ne combat plus l’action des hommes. Les gens qui crèvent de faim ou de froid dans la rue, on ne veut pas les voir parce qu’ils nous renvoient l’image la plus effrayante, celle que nous avons créée. Nous fabriquons nos propres pauvres pour avoir l’impression d’être riches. La fatalité n’est donc presque plus le désir divin mais le bon vouloir humain.

 

Silence radio

Plus de boulot depuis un an. Elle n’en a pas profité pour apprendre toute seule les langues orientales, le travail du métal, écrire. Devenue silencieuse ou hurlante. Au choix selon l’interlocuteur. Restée assise un an devant l’ordinateur. Au début, répondait au téléphone. Mais il s’est avéré que les femmes la prenaient pour SOS Psyconne. Chaque fois pensait « vaut mieux être sourde que d’entendre ça » Et puis, à force d’écouter, a bouffé. S’est remplie. Jusqu’à vomir. Maintenant vomit et va très bien. A refilé le boulot au répondeur. La sonnerie qui résonne dans toute la maison, la voix du répondeur qui se déclenche, les correspondants qui raccrochent ou qui disent des imbécillités, tout ça est hyper stressant. Au début tu restes prostrée dans un coin, après tu t’habitues et tu parles au répondeur, c’est à dire seule. Parfois « Nana décroche c’est Maman » Décroche. Sa mère n’est pas une adepte du téléphone. Sa mère ne parle pas beaucoup. En décembre elle l’appelle souvent parce qu’elle trouve des recettes fantastiques qu’elle ne fera jamais pour la vingtaine de convives qu’ils seront à Noël puisque pratiquement personne n’aime rien. Mais elle aime beaucoup chercher des recettes sensationnelles impossibles à réaliser sans acheter douze flacons de parfums du bout du monde ou disposer chez soi d’un four industriel.

 


Les femmes parlent aux femmes

Cette année, l’ANPE, pressée par le gouvernement, s’est bien occupée de Io. Io a rencontré plusieurs de ses prestataires de services. Uniquement des femmes. Elle a passé plusieurs tests pour voir si elle était débile, de personnalité, etc. Ce qui l’étonne, c’est qu’on ne l’aie jamais testée sur son savoir-faire dans son métier. Elle pourrait raconter des bobards. Ils s’en foutent. Il faut occuper le chômeur. Elle a entendu ce qu’elle croyait ne jamais entendre de sa vie « Vous les femmes vous voulez faire des enfants et vous voulez travailler » De la bouche d’une conseillère de l’ANPE. A l’obscénité il faut répondre par l’obscénité. Comme il est interdit, sous peine de poursuites et sanctions, de frapper les gens, Io a encadré son sexe de ses deux mains et lui a demandé à quoi ça servait. Penaude, la conseillère a dit « Moi aussi j’ai des enfants » Io lui a répondu « Alors vous aussi vous vous en êtes servi » histoire de lui rappeler qu’elle avait eu dans sa vie quelque sensation. Io en est arrivée à regretter ses footballeurs, leurs disputes infantiles et leurs grasses réflexions. C’est donc peut-être qu’elle devient folle.

 

Les poètes sont des clowns

Io a fait un bilan des compétences approfondi. Il en est ressorti qu’elle pouvait exercer les métiers (entre autres) de psychologue (voir la rubrique Silence radio) et de poète. D’abord elle a ricané. Ensuite elle a consulté le site internet de l’ANPE et a trouvé une offre d’emploi.

Emploi recherché : Je recherche un emploi de POETE/POETESSE rattaché à : Auteur-écrivain (code emploi métier : 21112)

Zone géographique : France, international.

Résultat de la recherche présenté par type de contrat : POETE/POETESSE Lieu(x) de travail : France, International - Offres émises depuis 3 mois

2 offre(s) contrats tout public : 1 offre(s) CDI - 1 offre(s) Autres (CDD, Intérim, Saisonnier...)

Les deux offres sont similaires

Numéro d'offre 602842J - Offre actualisée le 25/10/05

ANIMATEUR HUMORISTE H/F - (Code Métier ROME 21112)

VOUS TRAVAILLEREZ DANS UN CENTRE DE VACANCES. VOUS ASSUREREZ DES ANIMATIONS DE JEUX ET INTERVIENDREZ EN MAGIE, CHANT, IMITATION, MUSIQUE. EXPERIENCE DE LA SCENE OU DU MICRO.

Nature d'offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXIGEE DE 1 AN EN ANIMATION SPECTACLES/JEUX

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : HORAIRE 8,03 Euros (52,67 F)

Durée hebdomadaire de travail : 35 H HEBDO

Taille de l'entreprise : 3 A 5 SALARIES

Secteur d'activité : AGENCES DE VOYAGES

Si cette offre vous intéresse, veuillez téléphoner à : CLUB MED - VILLAGE RECRUTEMENT - M. VILLAGE RECRUTEMENT Tél. : 08.25.35.25.25 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H A 18H

 

Redorer son image

On comprendra aisément que Io se soit mise à bouffer pour remplir son corps jusqu’à ce que ça déborde par les oreilles (pour être sourde) et par les yeux (pour ne plus lire des choses pareilles) Et puis, le miracle, les  vomissements. Io s’est souvenue de la lumière. Aussi a-t-elle filé illico presto dans une boutique pour fifilles et s’est offert LE cadeau rédempteur : une couronne de diamants avec cœur rose. Elle est très jolie avec ça sur la tête. Peut-être la portera-t-elle lors de son prochain entretien avec une conseillère ANPE.

 

B. à part

Après la Bible et le Petit Livre Rouge, le livre le plus lu dans le monde à ce jour est Harry Potter (tous tomes confondus) Donc, dans l’ordre, Dieu et ses lois et le Diable et les hommes, les hommes et certaines de leurs lois, la magie et ses méchantes lois. Il semblerait que les lecteurs aient un besoin terrible de retourner en arrière et, tant qu’à faire, dans des mondes qui n’ont jamais existé. Au cinéma aussi, Star Wars et le Seigneur des anneaux séduisent les foules. La fascination pour les forces du mal semble faire un retour triomphant. On se croirait au moyen-âge.

 


Des goûts et des couleurs

Nous commençons doucement à penser à Noël, à regarder les décorations dans les magazines à la recherche d'une idée de génie à réaliser bien que Noël ne se passe jamais chez nous mais chez mes parents parce que nous sommes entre 20 et 30 chaque année le 24 et le lendemain idem chez leur belle-soeur. En ce qui concerne la cuisine, je n'ai pas le droit d'y mettre mon nez. Chaque année je débarque avec un dessert plutôt farfelu et inventé que moi seule apprécie à sa juste valeur. Je dois avouer qu'ils ne sont jamais attirants. Je n'ai pas trop de talent pour les finitions. Mais j'y réfléchis beaucoup.
Hélas ! ils sont si moches que tout le monde a l'impression que ce n'est pas bon et se jette sur les chocolats du supermarché jusqu'à avoir envie de vomir pour ne pas avoir à affronter ma création. Non là j'exagère. Et donc, tandis que je contemple leurs visages suspicieux, je me dis que personne n'a de goût. Parce que j'ai bien mis deux heures à fabriquer ce truc que j'ai mis plusieurs jours à imaginer. L'an dernier, en plus de mon machin bizarre au chocolat aux écorces d'oranges confites + cognac + noix + noisettes + je ne sais plus quoi, j'ai apporté une boîte de chocolats au praliné aux deux repas. Et là, à ma grande stupéfaction, j'ai vu que je faisais vraiment plaisir. Mais bon. Je ne crois pas que cela va me décourager pour cette année. Je vais bien trouver un dessert dans un de mes rêves nocturnes et le leur fabriquer, histoire de ne pas déroger à la coutume. Après tout, je ne leur fais le coup qu'une fois par an !

 


Questions pour un poète

Question instrument de musique

Je laisse la main

Instrument de musique existant depuis l’antiquité je suis de forme arrondie puis angulaire.

Oh zut c’est la harpe ! Laissez-moi la main !

Connue chez les sumériens

Laissez-moi la main je vous dis !

Bon maintenant question poète

Je prends la main

Poète français, je suis né à Rome en 1880.

Je ne vois pas.

J’ai fait mes études à Nice puis à Cannes.

A Nice y a bien Matisse mais il y est allé plus tard non ? Et puis Matisse il était pas poète. C’est quoi cette question ?

Je me rends à Paris et y fréquente Marie Laurencin et Picasso.

C’est pas le compagnon de Jean Marais ? Comment il s’appelle déjà celui qui a réalisé La Belle et la Bête ?Il a écrit des poèmes ?

Un de mes recueils célèbres s’intitule Alcools.

Qu’est-ce qu’il raconte ? Alcools c’est Apollinaire. Il est pas né à Irkouts Apollinaire ? Pourquoi Il est pas né à Irkouts ?

Moralité : Wharol avait tort. Je ne connaîtrai jamais 20 minutes de gloire en passant à la télé.  J’aurais mieux fait de jouer de la harpe ou de la lyre plutôt que d’écrire. Tout ça c’est la faute d’Orphée.

 

Contrôle

Salle d’attente. Femme très maquillée en long manteau de fourrure cheveux teints en rouge. Ah zut j’ai pas regardé ses chaussures ! Râle en disant qu’ils vont encore l’emmerder pour qu’elle trouve un emploi mais quoi comme emploi. Un transsexuel. Puis contrôleuse. Œil gauche atteint d’un strabisme convergent sévère. « Ah si tout le monde pouvait être comme vous ! » Je sautille en sortant. Remonte l’énorme châle jusque sous les yeux. M’arrête au square pour regarder le givre sur l’aire de jeux et les buissons. C’est joli.

 

 

<<