Les_vignettes_du_dictionnaire

 

Qui, un jour ou l'autre, enfant ou non, n'est tombé en vertige face au dictionnaire, Larousse, Robert ou Littré, qu'importe. Qui, ne s'est laissé fasciner aux maximes des pages roses, à la liste des mots dont l'on ignore tout et auquel l'on s' efforce, en poète, d' imaginer une signification....?
Voici cependant qu' un autre trouble peut envahir; celui des images, bien plus que des mots. Certains dictionnaires, dont le mien, un quelconque et antique Larousse, se constellent de dessins et vignettes diverses. Dessins au trait, proches de la gravure technique et, à cet égard, sans charme majeur. Jusqu' à la question : pourquoi choisir d' illustrer (s' agit-il de cela?) tel des mot plutôt que cet autre? - Qui, ou quelle fantaisie, en décida au sein d'un objet par ailleurs contrôlé. avec une rigueur si totalement académique, et pourquoi, tout à coup, incontestable, flagrant me semble-t-il, le surgissement d' analogies étranges, le foisonnement de véritables "rimes plastiques" et d' un ensemble de figures non rêvées.: un saxophoniste et un trolleybus réunis en un couple hybride que rien ne justifie, sinon la raison des images ...
À chacun d'en juger et de trouver l'explication du phénomène, s'il en est une, en compulsant le florilège qui suit, en rien exhaustif mais toujours respectueux de l'original: ready made à peine aidé.

Philippe Castellin - 2020

 

>>